L'évolution exponentielle des cyberattaques est devenue un véritable fléau pour les entreprises. Pour protéger efficacement son infrastructure et sécuriser ses activités, un certain nombre de mesures préventives doivent être adoptées.
Voici quelques questions clés à vous poser pour auto-évaluer votre organisation et vous assurer de disposer de toutes les ressources nécessaires pour protéger efficacement le principal outil de travail de votre entreprise : l’infrastructure informatique.
Avez-vous un plan B en cas d’attaque (ex. cryptage de vos données d’entreprise)?
25% des PMEs canadiennes ont été visées par une ou plusieurs cyberattaques entre mars et octobre derniers. Lorsqu'une rançon est exigée, elle s’élève généralement à plus de 50 000 $. En moyenne, seule une entreprise sur quatre ayant fait le choix de payer a finalement récupéré ses données.
Ont-ils les bons réflexes pour protéger réellement vos activités (capacité à identifier un courriel frauduleux, utilisation de mots de passe complexes, etc.)?
Les auteurs de cyberattaques profitent généralement d’erreurs d’origine humaine – et il en suffit d’une – pour s’introduire dans le réseau de l’entreprise. Vos employés doivent au minimum avoir été sensibilisés à ces risques pour ne pas devenir éventuellement le point d’entrée d’actes malveillants.
Êtes-vous certain que l’ensemble de vos points terminaux (ordinateurs, portables, cellulaires, etc.) dispose au minimum d’une solution antivirus à jour?
De nombreuses entreprises peinent à maintenir leurs infrastructures à jour (en particulier en ce qui concerne la portion logicielle) et les attaquants le savent pertinemment. L’application consciencieuse des correctifs de sécurité est un impératif minimum pour garantir votre protection informatique.
Sont-elles isolées de votre réseau et sont-elles vérifiées régulièrement (pour ne pas être exposées en cas d’attaque)?
Toute entreprise souhaitant se protéger efficacement contre les ransomwares doit disposer d’un processus de sauvegarde parfaitement fonctionnel. Soyez certain de pouvoir vous appuyer sur une solution sûre et reconnue pour pallier toute perte de données critiques et/ou un arrêt supposé prolongé de vos activités.
Dans quel délai doit-elle vous permettre de reprendre vos activités?
Le plan de reprise n’est pas une dépense mais un investissement stratégique. Pour avoir une idée des conséquences réelles en cas d’attaque il vous suffit d’estimer rapidement et à haut niveau les coûts associés à ces 4 éléments clés :
Si vous avez répondu NON à ne serait-ce que l’une de ces questions, des failles technologiques et/ou sécuritaires existent au sein de votre entreprise. Celles-ci doivent être traitées pour sécuriser rapidement vos activités et préserver votre entreprise.
Vous êtes conscient des enjeux associés à la sécurité de votre infrastructure informatique et souhaitez passer à l’action maintenant?
Depuis plus de 15 ans, Vertisoft fait de la sécurité sa première priorité et accompagne au quotidien ses clients et partenaires dans la protection de leurs technologies. Nos experts sécurité peuvent vous supporter dans la mise en place de mesures simples (ex. actions de sensibilisation auprès de vos employés, réalisation de diagnostics rapides, etc.) comme dans le déploiement d’une approche plus globale pour votre organisation.
Contactez nos experts dès à présent afin que nous analysions ensemble votre besoin et mettions en place une solution adaptée pour préserver vos activités.