9 juin 2020

AVIS D’EXPERT – Repenser les infrastructures TI pour s’adapter aux nouvelles pratiques de travail

Avant même le début de la pandémie de Covid-19, le cabinet Gartner estimait que d’ici 2024 75% des réunions d’entreprise seraient virtuelles (contre 40% avant la crise). Plus récemment, l’entreprise américaine Zoom annonçait une hausse de son chiffre d’affaires de 169% et un bénéfice de 27 millions de dollars US sur le premier trimestre 2020.

Les entreprises prennent assurément un tournant historique dans leurs pratiques et – par la force des choses – cette évolution se fait de façon extrêmement rapide (démocratisation du télétravail, généralisation des réunions virtuelles, migration accélérée des outils vers le mode SaaS, etc.). Il s’agit de changements majeurs, qui vont amener les entreprises à devoir repenser et moderniser leurs systèmes et infrastructures TI.

Dans ce contexte, Guillaume Paris (Responsable solutions hébergées chez QuébecCloud) estime que « les choix qui sont faits aujourd’hui par les entreprises en matière de TI seront décisifs en ce qui concerne leur productivité et leur compétitivité au cours des prochaines décennies.

Les études réalisées ces derniers mois permettent de quantifier et de mesurer l’ampleur de la mutation en cours. La crise de la Covid-19 a révélé que les entreprises avaient besoin de s’appuyer sur des technologies encore plus flexibles et garantes de la sécurité des systèmes.

Les applications Cloud et les solutions de communication unifiée – Skype, Zoom, Teams, etc. – se répandent dans les entreprises depuis déjà plusieurs années mais elles n’étaient perçues jusqu’alors que comme de simples solutions complémentaires aux principaux outils de travail. Aujourd’hui, avec les nouvelles pratiques de travail, ces solutions sont devenues incontournables.

Si les prévisions du cabinet Gartner sont exactes et que cette tendance s’accentue – et il semble clairement que nous nous dirigions vers cette option – les infrastructures TI actuelles des entreprises vont devoir évoluer pour s’adapter à ces changements majeurs.

Dans la plupart des entreprises, le pourcentage d’applications ayant déjà migré vers le Cloud est insuffisant. Trop de solutions sont encore hébergées localement et les besoins que nous rencontrons aujourd’hui ne sont pas réellement compatibles avec les infrastructures réseaux conventionnelles, créées à l’origine dans une optique d’utilisation totalement différente. Avec l’usage accru d’outils en mode SaaS, les architectures classiques se heurtent à des murs et ne peuvent suivre les changements de modèle de trafic, les applications distribuées et les périmètres de sécurité ouverts qui vont de pair avec les solutions Cloud.

La diversité et le nombre d’outils de collaboration (pour lesquels nous assistons généralement à une cohabitation entre hébergement local et hébergement Cloud) est aussi un point sensible. Connecter les télétravailleurs à l’ensemble de ces applications via des canaux différents et des infrastructures parfois inadaptées constitue un véritable défi en termes d’architecture réseau. La disponibilité des services et la stabilité des systèmes peuvent être altérées, avec un impact direct sur les activités de l’entreprise.

Pour optimiser leur productivité, celles-ci vont devoir s’assurer que leurs employés puissent communiquer et collaborer de manière efficace, quel que soit le mode de travail. Les solutions provisoires mises en place pendant la crise devront être consolidées en repensant globalement les architectures réseaux pour une meilleure intégration des solutions Cloud.

Les entreprises qui anticiperont cette problématique auront assurément un avantage durable sur celles qui ne le feront pas. »

Une question? Contactez-nous dès à présent!

Tous les articles

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.