19 mai 2022

Plan de maintenance, un incontournable pour votre entreprise !

Le plan de maintenance est un processus qui vise à limiter l’apparition de problèmes ou dysfonctionnements technologiques au sein d’une entreprise, et à sécuriser ses systèmes et équipements tout en favorisant leur bon fonctionnement. Cela se traduit par la mise en place d’une surveillance avancée de l’infrastructure informatique et par la planification d’opérations de maintenance à des intervalles prédéterminés.

Concrètement, l’implantation d’un plan de maintenance s’effectue généralement en trois phases :

  1. Dans un premier temps, les experts en charge du déploiement procèderont à l'analyse de votre infrastructure informatique en se basant sur votre réalité technologique, ainsi que sur la documentation déjà existante le cas échéant. Ils livreront ensuite un rapport détaillé des activités réalisées, incluant d’éventuelles recommandations si des failles ou écarts ont été constatés.
  2. À la suite de ce bilan, ils définiront – en collaboration avec l’équipe de direction de votre organisation – un plan de maintenance personnalisé pour répondre de façon optimale aux besoins spécifiques de l’entreprise et de ses activités.
  3. Enfin, ils se chargeront de déployer le plan préalablement validé et assureront en continu la bonne exécution des tâches planifiées pour favoriser le bon fonctionnement de l’infrastructure concernée.

Pourquoi est-ce réellement indispensable ?

Mettre en place un plan de maintenance est un incontournable pour TOUTE entreprise car cela permet de limiter – considérablement – l’apparition de défaillances technologiques (potentiellement nuisibles à la sécurité de votre organisation, à la bonne continuité de ses activités, voir à sa viabilité).

Les avantages d’une telle démarche – à court comme à plus long terme – impactent les cinq domaines suivants :

  • RÉSEAU | Grâce à un meilleur suivi de votre infrastructure, vous vous assurerez de bénéficier d’équipements systématiquement à jour (donc pleinement fonctionnels et davantage fiables), favorisant la bonne continuité de vos activités.
  • SERVEUR | Avec une surveillance avancée et une maintenance proactive de vos serveurs, vous limiterez efficacement les éventuelles menaces et autres risques de défaillance.
  • APPLICATIF | Avec un monitoring continu et la mise à jour régulière de vos systèmes d’exploitation, de vos solutions antivirus et de vos applications logicielles, vous vous assurerez de maintenir votre parc informatique à un niveau de sécurité optimal.
  • BACKUPS | En validant de façon régulière l’intégrité de vos sauvegardes, vous favoriserez significativement la bonne récupérabilité de vos données en cas d’incident.
  • RÉPLICATION | Enfin, grâce à la mise en place d’un contrôle régulier du processus de réplication de vos données (si applicable), vous vous assurerez de pouvoir vous appuyer sur un plan de relève fonctionnel en tout temps.

Vous l’aurez compris, déployer un plan de maintenance permet de relever significativement le niveau de sécurité de votre organisation. En adoptant cette mesure, vous limiterez considérablement le risque de défaillance au sein de votre parc informatique, augmenterez la durée de vie de vos équipements (tout en limitant les coûts associés à leur maintenance) et réhausserez globalement le niveau de compétitivité de votre entreprise.

Si votre organisation ne dispose pas déjà de cet outil, il est temps de passer rapidement à l’action car mener à bien vos activités sans s’appuyer sur un plan de maintenance convenablement conçu et exécuté constitue un risque majeur – et assurément immédiat – pour votre organisation.

Vous souhaitez mettre en place un plan de maintenance pour sécuriser rapidement vos systèmes ?

Contactez nos experts afin que nous analysions ensemble votre besoin et mettions en place des solutions adaptées à votre réalité d’affaires.

Tous les articles
Vertisoft - partenaire technologique des PME

Boucherville Québec
Sherbrooke Victoriaville

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.