Le plan de maintenance est un processus qui vise à limiter l’apparition de problèmes ou dysfonctionnements technologiques au sein d’une entreprise, et à sécuriser ses systèmes et équipements tout en favorisant leur bon fonctionnement. Cela se traduit par la mise en place d’une surveillance avancée de l’infrastructure informatique et par la planification d’opérations de maintenance à des intervalles prédéterminés.
Concrètement, l’implantation d’un plan de maintenance s’effectue généralement en trois phases :
Pourquoi est-ce réellement indispensable ?
Mettre en place un plan de maintenance est un incontournable pour TOUTE entreprise car cela permet de limiter – considérablement – l’apparition de défaillances technologiques (potentiellement nuisibles à la sécurité de votre organisation, à la bonne continuité de ses activités, voir à sa viabilité).
Les avantages d’une telle démarche – à court comme à plus long terme – impactent les cinq domaines suivants :
Vous l’aurez compris, déployer un plan de maintenance permet de relever significativement le niveau de sécurité de votre organisation. En adoptant cette mesure, vous limiterez considérablement le risque de défaillance au sein de votre parc informatique, augmenterez la durée de vie de vos équipements (tout en limitant les coûts associés à leur maintenance) et réhausserez globalement le niveau de compétitivité de votre entreprise.
Si votre organisation ne dispose pas déjà de cet outil, il est temps de passer rapidement à l’action car mener à bien vos activités sans s’appuyer sur un plan de maintenance convenablement conçu et exécuté constitue un risque majeur – et assurément immédiat – pour votre organisation.
Vous souhaitez mettre en place un plan de maintenance pour sécuriser rapidement vos systèmes ?
Contactez nos experts afin que nous analysions ensemble votre besoin et mettions en place des solutions adaptées à votre réalité d’affaires.