1 août 2022

Le commerce en ligne : un incontournable pour propulser votre entreprise

Le magasinage en ligne est une tendance qui croît de façon exponentielle au Canada. D’après une étude récemment menée par PayPal, les dépenses des Canadiens sur le Web s’élevaient en moyenne à 178 $ par mois en 2021, soit une augmentation de 69 $ par rapport à l’année précédente. À l’échelle du pays, les dépenses effectuées en ligne ont atteint un chiffre d’affaires mensuel de 5,5 milliards de dollars en 2021 (soit une augmentation de 2 milliards comparé à la même période en 2020).

Le commerce en ligne est devenu une nécessité pour les détaillants et les entreprises car il constitue un levier important pour accroître vos ventes et favoriser le succès de vos affaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui très simple de développer sa présence sur le Web, d’y offrir ses produits ou services et d’en tirer de nombreux avantages. Si ce n’est pas déjà fait, découvrez pourquoi vous devriez lancer votre boutique en ligne sans plus tarder !

  • Élargissez votre marché

S’appuyer uniquement sur un commerce physique limite naturellement votre champ d’action (avec une portée géographique réduite, des heures d’ouvertures limitées, etc.). Le commerce en ligne constitue un formidable vecteur de développement, car il permet d’accroitre votre visibilité et d’établir de nouveaux horizons en matière d’opportunités d’affaires. En développant votre présence en ligne, votre marque, votre entreprise ainsi que vos produits et services deviendront plus facilement accessibles, vous pourrez alors capter des clients auparavant inatteignables et provoquer – assurément – de nouvelles opportunités.

  • Apprenez à mieux connaître vos clients

La mise en place d’une boutique en ligne vous donnera la possibilité de mieux connaître et cibler vos clients. Grâce à des outils simples reliés directement à votre plateforme, vous serez capable d’obtenir des informations précieuses à propos de votre audience. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre vos clients et d’étudier leurs comportements en analysant les pages qu’ils consultent, le genre de produits ou services qu’ils préfèrent, les endroits où ils quittent votre site ainsi que les éléments qui stimulent leurs intentions d’achats. Vous pourrez exploiter ces informations pour mieux établir le profil de vos visiteurs et leur proposer en conséquence des produits et services encore davantage adaptés à leurs besoins, dynamisant ainsi vos ventes et activités.

  • Améliorez l’expérience d’achat dans son ensemble

Le commerce en ligne permettra d’offrir à votre clientèle une expérience améliorée à de nombreux niveaux :

La boutique en ligne agira comme un outil complémentaire au magasin physique, offrant aux clients davantage de souplesse dans leur expérience d’achat : possibilité d’accéder rapidement à votre offre sans se déplacer, de prendre le temps de se renseigner sur celle-ci (ex. en consultant les avis d’autres clients), puis de procéder à un achat immédiat ou, alternativement, de conforter le visiteur dans votre capacité à répondre à son besoin et l’encourager à venir en magasin pour en savoir plus sur vos produits et services.

Grâce aux fonctionnalités offertes par la majorité des plateformes e-commerce, vous aurez généralement la possibilité de personnaliser l’expérience d’achat en configurant dans votre boutique des suggestions et recommandations de produits ou services (selon les pages consultées et les goûts identifiés chez vos visiteurs).

En accédant à de nouvelles informations relatives au profil « numérique » de vos clients (courriel, historique d’achat, paniers non-complétés, etc.) vous serez en mesure – avec leur accord bien entendu – de communiquer plus facilement et efficacement avec eux (envoi de courriels de suivi de satisfaction, possibilité de les contacter rapidement en cas de nouvel arrivage de produits, mise en avant d’opérations promotionnelles spéciales, etc.).

Enfin, à travers les contenus publiés sur votre plateforme et via vos médias sociaux, vous aurez la possibilité de constituer et/ou développer votre propre communauté (où chaque membre sera susceptible de recommander votre marque auprès de nouveaux clients). Assurément, les échanges qui en découleront permettront de créer un sentiment d’appartenance au sein de votre clientèle, les fidélisant naturellement à plus long terme.

  • Optimisez vos coûts

Enfin, le commerce en ligne est un excellent outil pour optimiser vos coûts d’exploitation. Très concrètement, il vous permet de démultiplier facilement et rapidement votre force de vente (zone d’achalandage élargie, disponibilité 24/7, etc.) sans y associer les frais – bien souvent conséquents – pouvant être engendrés par l’ouverture d’un nouveau magasin. Offrant généralement, en plus, une multitude de services connexes pour un coût limité (ex. gestion d’inventaire, prise en charge des paiements, calcul des frais d’expédition au plus juste et en temps réel pour une parfaite maitrise des coûts, etc.), les plateformes de commerce en ligne bénéficieront tout autant à vos points de ventes physiques et pourront même être utilisés par ces derniers dans le cadre de leurs opérations quotidiennes.

Vous souhaitez renforcer votre visibilité numérique et accéder rapidement aux multiples opportunités offertes par le commerce en ligne ? Nous sommes là pour vous accompagner dans la construction et le déploiement de votre future boutique, alors contactez-nous sans plus tarder !

Tous les articles
Vertisoft - partenaire technologique des PME

Boucherville Québec
Sherbrooke Victoriaville

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.