18 décembre 2023

DISPONIBLILITÉ – Cloud vs infrastructure locale, faites le bon choix !

Parce que la préservation de vos systèmes et données est notre priorité, Vertisoft a fait le choix de s’engager et recommande maintenant systématiquement à ses clients l’hébergement Cloud (par opposition aux infrastructures technologiques locales). Le résultat est sans appel : plus de 95% des entreprises ayant choisi QuébecCloud au cours des dix dernières années utilisent toujours nos services.

Vous hésitez encore à franchir le pas ? 

En quatre points clés, découvrez dans notre série d’articles pourquoi vous devriez vous tourner vers le Cloud sans plus tarder ! En avant-plan cette semaine, les bénéfices incomparables en matière de disponibilité.

AXE 2 | DISPONIBILITÉ

Les organisations s’appuyant sur des infrastructures locales sont davantage susceptibles de subir un arrêt – partiel ou complet – de leurs activités en cas de défaillance technologique. Cela peut émaner de sources internes (ex. bris matériel) mais également de sources externes, souvent hors de votre contrôle (ex. rupture d’alimentation électrique). Si votre entreprise utilise encore ce type d’infrastructure, voici quelques questions à vous poser pour évaluer objectivement ce choix, mettre en lumière ses limites et identifier ses risques :

  • Général

#1 | Pour commencer, comment réagirait votre organisation en cas d'indisponibilité soudaine de ses technologies (ex. bris sur un serveur critique) ?

Est-elle capable de faire face à plusieurs jours ou semaines d’arrêt d’activités ? Quelle est sa capacité à absorber les coûts (potentiellement conséquents)reliés à un tel incident ?

En choisissant QuébecCloud, vous sécurisez proactivement vos activités et assurez un fonctionnement optimal à votre organisation grâce à une disponibilité de service > 99,99%.

  • Ressources

#2 | Vos ressources TI sont-elles suffisamment expertes pour réagir rapidement lors d’un incident critique (ex. impactant une ligne de production) ? Disposent-elles d’outils fiables et reconnus pour assurer la surveillance de vos technologies et anticiper d’éventuelles défaillances ?

Avec QuébecCloud, vous accédez à des ressources expertes et complémentaires dans la gestion d'environnements technologiques, ainsi qu'à une surveillance 24/7 pour une disponibilité maximale de vos systèmes. Vous profiterez ainsi de garanties que les infrastructures locales ne peuvent généralement offrir, pour vous concentrer pleinement sur vos activités sans vous soucier de la maintenance ou de la gestion quotidienne de vos TI.

  • Technologies

#3 | Votre infrastructure locale est-elle équipée de batteries UPS (c'est-à-dire de systèmes d’alimentation instantanés en cas de panne électrique) ?

Disposez-vous d’une génératrice de secours pour favoriser la bonne continuité de vos activités en cas d'incident  ?

Ces équipements sont cruciaux pour assurer la haute disponibilité d’un environnement technologique : pourtant, les infrastructures locales en sont généralement dépourvues. En optant pour QuébecCloud, vous bénéficiez automatiquement de ces services et sécurisez proactivement vos activités.

#4 | Votre infrastructure locale est-elle équipée de batteries UPS (c'est-à-dire de systèmes d’alimentation instantanés en cas de panne électrique) ?

Vos installations respectent-elles les bonnes pratiques et standards de l’industrie (en matière de redondance, de réplication et de sauvegarde notamment) pour assurer une disponibilité maximale de vos systèmes ?

Le Cloud vous permet de profiter d'avantages technologiques que les infrastructures locales ne peuvent souvent pas égaler. La réplication de données sur des serveurs distants assure une protection supplémentaire, tout comme la redondance éventuelle d’équipements et la diversification des modes de sauvegardes (en ligne – hors ligne – sur site – hors site), qui minimisent les risques et garantissent un accès maximal à vos informations.

Vous réduisez par ailleurs vos temps de reprise (RTO) en cas d’incident et limitez le risque de perte de données grâce à des objectifs de points de restauration (RPO) souvent bien mieux gérés que dans une infrastructure locale.

C'EST NOTRE EXPERTISE ET NOTRE MÉTIER.

IMPORTANT

Ces questions sont absolument critiques et doivent être évaluées en toute objectivité. Chaque NON vient mettre en évidence les limites d’une infrastructure locale, qui 99% du temps ne permettra pas de rassembler les conditions nécessaires pour garantir la haute disponibilité de vos systèmes.

En privilégiant QuébecCloud, vous faites le choix d’une solution globale (combinant sécurité, disponibilité, évolutivité et maitrise budgétaire tout en bénéficiant d'un support 24/7) pour protéger durablement l’actif le plus précieux de votre entreprise : votre capital technologique.

INFO | Vous avez manqué notre premier article comparatif dédié à la sécurité ? Découvrez-le sans plus tarder en cliquant ici !

Vous êtes conscient que la disponibilité de vos systèmes est un enjeu majeur et souhaitez évaluer les avantages du Cloud dans ce domaine ? Prenez contact avec nos équipes pour comprendre comment QuébecCloud peut protéger proactivement vos activités.

Tous les articles
Vertisoft - partenaire technologique des PME

Boucherville Québec
Sherbrooke Victoriaville

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.