Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, il est facile de sous-estimer les dangers que présentent les systèmes et logiciels obsolètes (c’est-à-dire tous systèmes d'exploitation, systèmes de bases de données, applications de réseautique, solutions antivirus et autres logiciels critiques qui ne sont plus supportés par leurs manufacturiers).
Les environnements technologiques qui ne sont plus à jour peuvent sembler fonctionner correctement, mais ils cachent des menaces sérieuses pour la sécurité et la continuité de vos activités. Concrètement, voici pourquoi il est indispensable – mais surtout urgent et critique – de vous assurer que vous n’utilisez plus aucune solution obsolète:
#1 | Sécurité déficiente
Les logiciels et systèmes non supportés ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité de la part des fabricants. Cela signifie qu'aucune nouvelle protection contre les vulnérabilités découvertes ne sera mise en place. En conséquence, vos données et vos systèmes sont fortement exposés à des cybermenaces, mettant directement en péril la bonne continuité de vos activités.
#2 | Non-conformité réglementaire
Les réglementations en vigueur telles que la Loi 25 imposent aux entreprises d’assurer la mise en place et le maintien de mesures de sécurité adaptées pour protéger les données personnelles détenues dans leurs systèmes. S’appuyer sur des solutions qui ne sont plus supportées n’est assurément pas une mesure suffisante ou adéquate et expose votre organisation sur le plan légal.
#3 | Dysfonctionnements accrus
Les solutions non supportées ne sont pas seulement vulnérables aux cybermenaces, elles sont aussi sujettes à des dysfonctionnements fréquents dans votre environnement technologique. Les systèmes obsolètes peuvent entraîner des erreurs, des lenteurs et des interruptions de service. Cela peut affecter la productivité et, dans les cas extrêmes, conduire à une interruption complète de vos activités. Le coût de ces dysfonctionnements est souvent bien plus élevé que celui d'une mise à jour ou d'une migration vers des solutions modernes.
#4 | Difficultés de support technique
Quand vous utilisez des logiciels ou des systèmes obsolètes, trouver un support technique compétent peut devenir un véritable défi. De plus en plus, les fournisseurs ne prennent plus en charge ces technologies (principalement du fait des risques associés) et les techniciens informatiques peuvent avoir du mal à résoudre les problèmes que vous rencontrez. Cette situation peut entraîner des délais de résolution plus longs et augmenter le stress et les coûts associés à la gestion des incidents.
#5 | Compétitivité réduite
Enfin, s’appuyer sur des solutions technologiques obsolètes signifie que vous passez potentiellement à côté de nouvelles fonctionnalités et améliorations logicielles offrant des gains – potentiellement conséquents – en matière d’efficacité, de performance et d’expérience utilisateur. Les technologies modernes offrent des outils avancés qui peuvent transformer vos opérations et vous donner un avantage concurrentiel.
Il est essentiel de faire le point sur les solutions que vous utilisez actuellement et de planifier la mise à jour ou le remplacement d’éventuels outils obsolètes si requis. Cela peut nécessiter un investissement en temps et en ressources, mais soyez certain que les bénéfices en termes de sécurité, de conformité et de performance en valent largement la peine.
Vous ne savez pas si vous utilisez des solutions désuètes?
Nous pouvons vous accompagner dans leur identification à travers un court mandat, puis vous supporter ensuite dans la transition vers des solutions plus récentes, sécurisées et conformes avec la réglementation actuelle.
Sachez que des solutions existent pour déléguer intégralement la gestion, la maintenance et la mise à jour de vos systèmes et équipements. Vous souhaitez réduire votre fardeau opérationnel tout en renforçant la sécurité et la performance de votre environnement technologique? C’est l’occasion de vous tourner vers une infrastructure hébergée et/ou de faire appel à des services gérés TI.
Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nos experts sans plus tarder pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans ces domaines.