6 novembre 2020

AVIS D’EXPERT – L’impartition de vos activités TI, une priorité pour gagner en compétitivité !

Le contexte pandémique aura permis de révéler l’urgence et l’absolue nécessité pour les entreprises d’être à la fois plus proactives dans la gestion de leurs infrastructures technologiques et de mieux s’armer en ce qui concerne la sécurité de leurs systèmes informatiques (en particulier face à la recrudescence de cyberattaques).

L’externalisation des activités TI – également appelée impartition ou encore direction TI – a largement démontré son efficacité au cours des derniers mois et permet aujourd’hui de répondre activement à ces besoins. Dès les premières semaines de la crise sanitaire, les organisations qui avaient déjà emboité le pas ont bénéficié d’une meilleure réactivité (ex. dans la mise en place rapide de solutions de travail à distance) et d’une plus grande flexibilité, là où nombre d’entreprises se sont heurtées à des points de blocage parfois extrêmement critiques pour leurs activités.

IMPARTITION TI | EN QUOI CELA CONSISTE ?

Occupant aujourd’hui une place croissante au sein des PMEs, l’impartition TI consiste à confier la gestion de son infrastructure informatique à un prestataire externe spécialisé. S’appuyant sur des équipes expérimentées, il est généralement chargé d’assurer :

> le bon fonctionnement de vos systèmes et réseaux
(incluant les prestations de support technique associées)

> la maintenance de votre infrastructure technologique

> le déploiement de vos projets TI (simples ou complexes)

En collaborant étroitement avec la direction, le prestataire formalise et valide avec les décisionnaires de l’entreprise les projets à exécuter ainsi que les budgets et échéanciers associés. Il assure ensuite leur bonne réalisation puis leur livraison, selon les spécifications préalablement définies.

Pour bien comprendre le potentiel de ce mode de gestion en pleine expansion, Alain BELLEMARE et Vicky LUPIEN (respectivement directeurs Réseaux, Sécurité et Infrastructures des bureaux Vertisoft de Victoriaville et Boucherville) analysent pour vous les trois avantages immédiats qu'il présente pour les entreprises.

L’IMPARTITION FAVORISE LA PRODUCTIVITÉ DE VOS INFRASTRUCTURES ET COLLABORATEURS

Toute entreprise soucieuse de se développer recherche légitimement à maximiser sa productivité. Pour Alain BELLEMARE, « le fait de confier la gestion de ses infrastructures informatiques à un partenaire spécialisé va permettre à l’entreprise de s’assurer que les bons choix technologiques sont faits au bon moment, sur base d’informations complètes, logiques et pertinentes. On ne s’improvise pas expert en TI et quand il s’agit de prendre des décisions stratégiques en rapport avec le principal outil de travail de l’entreprise – l’infrastructure informatique –, il est indispensable de s’appuyer sur l’expérience et les recommandations de professionnels du métier.

Le gain de temps qui en résulte est considérable. Le processus de décision est accéléré et davantage encadré, les travaux d’exécution gagnent en efficacité et les défaillances liées à des décisions inadaptées largement écartées (tout comme leurs conséquences sur les activités de l’organisation).

Concrètement, l’impartition TI permet à l’entreprise de gagner en sérénité, de se concentrer véritablement sur son cœur de métier et donc – logiquement – de gagner en compétitivité. »

L’IMPARTITION PERMET DE SÉCURISER PLUS EFFICACEMENT VOS SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Les entreprises sont aujourd’hui davantage sensibilisées aux risques de cyberattaques, principalement du fait de la médiatisation croissante de celles-ci. Pourtant, comme le confirme Vicky LUPIEN, « la mise en place de bonnes pratiques de sécurité TI n’est pas encore systématique au sein des organisations.

Confier la gestion de ses infrastructures technologiques à un partenaire spécialisé – conscient des principaux risques et enjeux dans ce domaine – va permettre de replacer naturellement la notion de sécurité informatique au centre des réflexions, des projets et des interventions réalisées chaque jour au sein de l’organisation. La protection globale de l’ensemble des systèmes se verra ainsi rehaussée (incluant notamment les serveurs, les équipements de réseautique, le parc informatique, et plus largement les données de l’entreprise).

L’impartition permet également une détection plus proactive des failles grâce à une surveillance renforcée des installations. En cas de panne ou de défaillance, le partenaire sera en mesure d’agir plus rapidement en s’appuyant sur une équipe complète de professionnels expérimentés.

De façon plus générale, son expertise et sa vision d’ensemble permettront à l’entreprise d’obtenir des recommandations plus pertinentes pour préserver au quotidien l’intégrité des infrastructures technologiques et garantir la bonne continuité des activités. »

L’IMPARTITION VOUS GARANTIT UN BUDGET TI DAVANTAGE OPTIMISÉ

Pour Alain BELLEMARE, « il est important d’avoir à l’esprit que – contrairement à certaines idées reçues – faire le choix de l’impartition TI n’est aucunement synonyme de dépenses excessives en matière de frais de gestion informatique, bien au contraire.

Très flexible, l’impartition permet à l’entreprise d’ajuster librement le volume d’heures consacré à la gestion hebdomadaire de ses activités technologiques (à la hause comme à la baisse en fonction de l’évolution du besoin). Les interventions et travaux d’exécution font quant à eux généralement l’objet d’une validation préalable auprès des décideurs de l’entreprise, selon le processus qui aura été établi en début de mandat. En d’autres termes et pour résumer: l’organisation garde une parfaite maîtrise et un contrôle total de son budget informatique. »

Vicky LUPIEN ajoute que « le fait de confier la gestion de ses infrastructures à un partenaire spécialisé offre à l’organisation un gain considérable en termes de visibilité. Cela lui permet d’anticiper davantage et de mieux planifier ses futurs investissements technologiques.

À tous les niveaux, les petites et moyennes entreprises qui s’orienteront vers l’impartition gagneront en sérénité comme en compétitivité. Faire le choix de confier la gestion de ses infrastructures technologiques à un partenaire spécialisé, c’est – assurément – se dégager un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents qui ne le feront pas ».

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la gestion de vos activités TI ?

Contactez nos experts dès à présent afin que nous analysions ensemble vos besoins et mettions en place des solutions adaptées à votre réalité d’affaires.

Tous les articles
Vertisoft - partenaire technologique des PME

Boucherville Québec
Sherbrooke Victoriaville

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.