Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Prudence lors de l'ouverture ...

 

Prudence lors de l'ouverture de fichiers attachés dans vos courriels

8 novembre 2018

image virus courrielUne méthode d’attaque, qui a fait son apparition depuis longtemps, exploite désormais une nouvelle faille des systèmes antipourriel et se propage plus facilement par courriel : l’email-spoofing ou usurpation d’identité.

Malheureusement, cette faille dans les systèmes antipourriel des courriels est exploitée par des pirates informatiques (hackers) et leur permet d’envoyer facilement des courriels semblant provenir de votre propre entreprise, de vos amis ou de votre famille.

Le stratagème consiste à envoyer un courriel qui contient parfois un lien vers un site frauduleux ou un fichier attaché qui pourrait comporter un virus. Si le fichier attaché contient un virus, celui-ci peut contaminer votre poste de travail et ensuite se propager sur d’autres postes de votre domaine à votre insu. Les hackers empruntent le nom de personnes et les adresses courriel que vous connaissez, en imaginant que vous serez plus confiants d’ouvrir leur courriel.

Dans la plupart des cas, l’adresse courriel ne correspondra pas au nom qui apparaît comme expéditeur. Portez-y une attention particulière quand vous n’êtes pas certains. Plusieurs éléments sont en place dans les solutions de courriels pour tenter de détecter ces courriels frauduleux, mais depuis peu, la nouvelle faille exploitée ne permet pas de déceler correctement ces types de courriels et les bloquer par le système antipourriel. Vous avez probablement remarqué une augmentation de ce type de courriels dernièrement.

9 nov. 2018 : Avis à nos clients dont les courriels sont hébergés chez Vertisoft : nous venons de mettre en place une mesure de sécurité qui bloque automatiquement les courriels contenant des pièces jointes avec l'extension «.doc», en attendant qu'une solution soit trouvée par le fournisseur de la solution antispam. Ces courriels sont récupérables dans la zone en quarantaine de votre compte antispam au besoin. Contactez-nous pour plus de détails.


Afin de pallier à ceci, nous vous conseillons de toujours rester prudent lorsque vous ouvrez des courriels avec fichiers attachés et voici quelques conseils pour bien vous protéger et échanger des courriels en toute sécurité : 

  • L’attitude idéale serait de ne plus ouvrir de documents au format « .doc » envoyés par courriel
  • Si vous recevez un document au format « .doc », communiquez avec l’expéditeur et demandez-lui de vous le renvoyer dans un autre format (par ex. en version PDF ou .docx). Soyez alertes et posez-vous des questions certes évidentes, mais qui font la différence. Par ex. : est-ce que votre collègue a l’habitude de vous envoyer ce genre de pièce ? Vous enverrait-il une facture en «.doc »?
  • Un des premiers réflexes que vous pouvez adopter est de vous assurer que le visuel global du courriel est semblable à ce que l’expéditeur vous envoie habituellement : est-ce bien son nom, sa signature de courriel + sa bannière, le même ton de langage, les bons numéros de téléphone, … 
  • Un autre indice qui peut vous mettre sur la voie : le titre du courriel. C’est souvent une injonction, qui vise à vous faire agir rapidement (ex. « Attention, dernier avis de paiement »), sans prêter trop attention aux détails.
  • Un geste que vous pouvez faire simplement et rapidement est d’activer le mode Protégé dans Word.

    Voici la démarche :
    • Ouvrir Word, Excel ou PowerPoint;
    • Cliquer sur Fichier / Options;
    • Aller sur Centre de gestion de la confidentialité et ouvrir Paramètres du Centre de la confidentialité;
    • Cliquer sur Mode protégé;
    • Cocher toutes les cases;
    • Cliquer sur Paramètres de blocage des fichiers
  • Lorsque c’est à vous d’envoyer des documents, ayez le réflexe de les envoyer en format .docx plutôt que .doc, qui est un format plus sécuritaire.
  • Enfin, sachez que l’un de nos experts peut vous accompagner et procéder à la vérification de l’état de votre solution et cela peut être fait directement sur vos postes de travail.


Nous vous encourageons à partager ces informations avec vos amis, collègues et autres…

N’hésitez pas à contacter un expert de Vertisoft qui pourra vous accompagner à mettre en place ces quelques solutions et vérifier que vous êtes protégés contre cette méthode d’attaque.

Pour être sûr de recevoir les nouvelles et autres astuces, veuillez-vous inscrire à notre infolettre.


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com