Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Nouveauté : Notre propre SAN ...

 

Nouveauté : Notre propre SAN QuébecCloud

5 décembre 2018

ON A CRÉÉ NOTRE PROPRE SERVEUR DE STOCKAGE DE DONNÉES OU SAN QUÉBECCLOUD

Image gars SAN

Depuis plus de 2 ans, notre équipe d’experts de QuébecCloud cherchait une solution pour diminuer les coûts de stockage de données tout en gardant de bonnes performances sur nos solutions d’hébergement. L’effort important de nos équipes a été récompensé : nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir vous offrir un environnement de stockage alternatif à moindre coût et tout aussi performant.

Pour vous expliquer simplement : dans nos centres de données nous utilisons des serveurs qui permettent de stocker toutes sortes de données comme vos courriels, vos fichiers Office, Word, Excel et même les serveurs virtuels que nous hébergeons. Ces serveurs de stockage de données sont plus communéments appelés SAN.

Habituellement, nous installons des SAN de manufacturiers reconnus tels que Dell (Compellent). Pour vous donner une idée du prix de ces équipements : chacun coûte aisément le prix d’une belle BMW neuve.

Image SAN serveurs


Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons monté notre propre SAN QuébecCloud  !

Ce nouveau serveur de stockage de données coûte bien moins cher que ceux que l’on achète auprès de grands manufacturiers et offre d’aussi bonnes performances… tout cela pour le prix d’une belle Corolla !!!

La solution a été entièrement conçue et montée par nos Experts, avec des pièces et des logiciels génériques, ce qui permet d’obtenir de bonnes économies versus «l’engineering», les pièces et les logiciels propriétaires des grands manufacturiers. Ce qu’il faut comprendre ici c’est que nous avons choisi de développer l’aspect «économie dans la solution» plutôt que recourir aux produits déjà tout prêts de nos fournisseurs. À la place des logiciels de gestion exhaustifs, dont nous n’exploitons jamais entièrement les capacités, nous avons utilisé des logiciels ayant une capacité «sur-mesure», adaptée aux besoins et aux usages.

Image résultat 2 garsImage ampoulePour la petite histoire, depuis quelques années, nous nous étions lancé le défi de monter notre propre serveur de stockage de données. Notre challenge : être en mesure de le déployer en production avec des performances similaires à celles des grands manufacturiers, en assurant une fiabilité tout aussi grande que les autres équipements.

Après une série de remue-méninges, de nuits blanches et de tests, nous avons enfin réussi notre défi : notre serveur de stockage de données QuébecCloud est grandement opérationnel !En effet, nous le testons depuis plus de 9 mois et les résultats montrent qu’il est tout aussi performant que ceux que nous acquérons habituellement chez les grands manufacturiers.

Nous ne pouvons pas nous vanter d’avoir d’aussi gros budgets R&D que Google et Cie, mais nous sommes fiers d’héberger les données des PME québécoises dans nos centres de données uniques et 100% québécois…et cela jusqu’au matériel utilisé!

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR AVOIR PLUS DE DÉTAILS, CONSULTEZ NOTRE SECTION


Pour les plus GEEK d’entre vous, voici quelques détails techniques de nos nouveaux petits bijoux :

  • Nous avons mis en place les 2 nouveaux SAN fabriqués chez QuébecCloud dans 2 de nos centres de données québécois :
    • 1 pour notre centre de production
    • 1 pour notre centre de relève/sauvegardes
  • Cela représente un ajout de plus de 100 To ou environ l’espace de stockage de 100 000 ordinateurs portables semblables à ceux que possède le commun des mortels
  • Des connexions ultra-performantes de 10 Gbps vers nos environnements hébergés, pour assurer la rapidité d’accès aux fichiers stockés
  • Des performances aux tests d’IOPS très enviables (voir les résultats ci-après)

POUR LES PLUS CURIEUX QUI VOUDRAIENT LE VOIR EN VRAI, CONTACTEZ-NOUS ET NOUS PLANIFIERONS UNE RENCONTRE.

Vous comprendrez bien que nous ne dévoilerons pas aussi facilement le fruit de nos nuits blanches…


Voici quelques détails techniques de nos tests de performances (IO Tests)

Stockage IOPS
SAN QuébecCloud 2800
SAN Compellent 3200
SAN Dell Equallogic 458
SAN HP P2000 690
 

Légende (EN/FR) :

IOPS = Opérations Lecture/Écriture par seconde

 


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com