Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Archives > Les avantages de faire de la ...

 

Les avantages de faire de la publicité sur le réseau display de Google Adwords

25 juin 2014

google-display-ads

En plus de diffuser des annonces dans les résultats de recherche de Google, il y a aussi la possibilité de faire appel au réseau display (on parle ici d’un groupe de sites Internet profitant des services Adsense/publicitaires de Google). Cela équivaut au placement de bannière sur différents sites Internet.
Par le passé, j’évitais le plus possible d’y faire appel, car à l’exception de 2 ou 3 campagnes, bien souvent j’obtenais des résultats plus que moyen avec ce type de diffusion.

reseau display

Si la campagne pouvait cibler une thématique populaire comme les antiquaires, à ce moment-là, il était aisé de trouver des sites pertinents et d’obtenir d’aussi bons résultats qu’une campagne similaire sur le réseau de recherche. Par contre, si je devais cibler une clientèle d’affaires comme les propriétaires d’entreprise alors là cela devenait compliqué de définir des sites pertinents. Quels sites privilégier pour ce type de clientèle? L’actualité, les finances etc. Bien souvent les patrons peuvent tout aussi bien consulter les mêmes types de sites que leurs propres employés.

De plus, il était souvent très difficile avec l'outil de recherche sur le réseau display de trouver des sites pertinents sur une thématique précise. L’engin de recherche d’Adwords était très loin d’avoir l’efficacité du moteur de recherche Google.

Google a apporté beaucoup d’améliorations dans la façon de cibler les sites internet en proposant différentes méthodes de ciblages. À ce moment-là, les chances de cibler des sites pertinents s’en retrouvent augmentées.

C’est quoi la différence entre réseau de recherche et réseau display?

Sur le réseau de recherche, on va plutôt chercher à répondre à un besoin chez les utilisateurs de Google.

Par exemple, je cherche un forfait spa, alors je vais taper « forfaits spa » et Google va me présenter des annonces dans des endroits stratégiques sur la page qui vont avoir le plus possible un rapport avec ce que je cherche (des forfaits spa!).

En diffusant sur le réseau de recherche, on va chercher à répondre directement aux besoins des internautes.

C’est le meilleur moyen pour aller chercher une clientèle ciblée et pertinente. Avec cette méthode les chances deviennent plus grandes pour obtenir un nombre intéressant d'internautes qui vont consulter une page-clé du site comme la page contactez-nous ou remplir un formulaire.

réseau display

Sur le réseau display, on va diffuser des annonces dans des espaces réservés sur les différents sites Web qui font appel au réseau Adsense de Google.

Ici, je peux me promener sur des sites qui parlent de météo, d’actualité, de vacances, etc. Tout à coup je tombe sur une publicité qui parle de forfaits spa. Il peut arriver que cette publicité je la vois qu'une seule fois et par moment je peux la revoir très souvent sur les différents sites sur lesquels je me promène. Au départ, je ne cherchais pas ça mais bon… à force de la voir, je finis par m’y intéresser et je décide finalement de cliquer sur la bannière pour visiter le site.

Le réseau display va plutôt chercher à créer un besoin ou bien à le réveiller. De plus, le fait que les annonces sont bien moins souvent cliquées que sur le réseau de recherche, ils doivent alors s’afficher plus souvent avant d’être cliquées. Le coût pour chaque clic pour une bannière diffusée sur un site internet est beaucoup moindre que sur le moteur de recherche de google.

Il existe d’autres réseaux pour diffuser de la publicité comme les sites partenaires de Google. On parle alors d’un groupe de site comme Kijiji dont Google est propriétaire. Il y a aussi la possibilité de diffuser des annonces sur le réseau de Youtube (bannière sur des vidéos, une publicité vidéo avant la vidéo principale, annonces vidéo qui apparaissent dans les résultats de recherche, etc.)

Quel format d’annonces puis-je utiliser avec le réseau display?

Sur le réseau display, on peut diffuser de la publicité textuelle. L'image plus bas présente un exemple de visuel. Sur un même site, on peut parfois trouver 2 façon différentes d'afficher les annonces textuelles. Ici, c'est un exemple sur le site lapresse.ca.

réseau display

À part les annonces textuelles, il est possible de diffuser des bannières (images) et des vidéos. Par contre, faire attention  du côté des bannières, ce ne sont pas tous les formats (grandeurs) qui peuvent être gérées par Adwords. De plus, chaque site donne de l’espace pour des formats bien précis sur leurs pages. On ne cible pas toujours les sites qu’on veut si on ne fait appel qu’à un seul format d'annonces. Certains sites n’acceptent que les annonces textuelles et d’autres n’acceptent que les bannières. Pour les vidéos c'est la même chose, on peut les diffuser sur un nombre bien précis de sites.

réseau display


Autre détail à faire attention, ce n’est pas parce qu’un site diffuse des bannières, qu’automatiquement il est géré par Adwords. Il peut arriver que, sur certains sites, les bannières soient gérées par des compagnies spécialisées dans le domaine.

publicité identifiéePour bien les identifier, les bannières contiennent bien souvent un petit logo dans le haut à droite. En général c’est un « i » dans un cercle. Si vous passez la souris dessus, le texte « Annonces Google » s’affichera.


 

Comment peut-on cibler une clientèle pertinente sur le réseau display?

Google propose différentes méthodes pour réussir à cibler de manière assez efficace les sites pertinents pour diffuser les annonces :

  • Ciblage par emplacement :
    On peut cibler en entrant directement un URL. On peut alors établir une liste de sites internet dont on sait qu’ils font tous partie du réseau display. Pour le savoir, vous devez vous promener sur ces sites et identifier les sections de publicités Adwords. Il existe aussi un moteur de recherche pour aider. Au moment d’entrer les URL, il faut surtout s’assurer que les sites qui vous intéressent puissent diffuser le format de publicité que vous voulez utiliser.
  • Ciblage par mot-clé :
    On peut définir une liste de mots-clés et Google va proposer des sites dont le contenu des pages pourrait être en lien avec un des mots-clés de la liste.
  • Ciblage par thème :
    Google a classé ses sites par thématique alors il est possible de cibler les sites qui parlent de bateaux, gastronomie, recette de cuisine, restaurant, camping, antiquité, météo, l’actualité, etc.
  • Ciblage par centres d’intérêt et liste de remarketing :
    Google permet aussi de cibler les gens qui consultent des sites abordant une thématique précise. Par exemple, je propose un site de boutique en ligne sur les horloges, je peux alors cibler des sites qui parlent d’horloges mais je peux aussi cibler des gens qui ont déjà consulté des sites qui parlaient d’horloges. Ainsi, à partir du moment où la personne en question a consulté un site faisant partie du réseau display qui parlent d’horloges, elle peut alors se retrouver à être bombardée de publicités en lien avec des horloges sur les différents sites qu'elle visitera par la suite.On cible alors selon les intérêts des internautes et leurs habitudes de recherches.

Ce qui est aussi intéressant avec Google Adwords c’est qu’on propose des statistiques pour chaque élément de ciblage mis en place. Il est alors aisé d’évaluer ce qui fonctionne bien ou pas.


Finalement…

Il peut s’avérer très pertinent d’utiliser le réseau display surtout si on peut trouver facilement des sites qui abordent la thématique que l’on souhaite cibler (tourisme, antiquité, motoneige automobile, gastronomie etc.)

L’intérêt pour le réseau display vient surtout du fait que l’on peut faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise en faisant de la diffusion de masse avec un coût beaucoup moindre que sur le réseau de recherche.


Pour vous aider à vous y retrouver dans tout ça et savoir quelle moyen faire appel pour aller chercher une clientèle pertinente, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en référencement chez Vertisoft.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Marketing web  Référencement payant


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com