Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Archives > Quand devriez-vous penser à ...

 

Quand devriez-vous penser à changer votre site web ?

16 août 2011

La Presse affaires publiait dernièrement un article sur le manque de vision stratégique face aux TI chez les PME québécoises. Exploiter un site web sans le mettre au goût du jour engendre des problèmes, dont un impact défavorable sur l'image de marque d'une l'entreprise, peu importe son secteur d'activité. Quelle est l'importance d'une refonte de son site?

Plusieurs facteurs sont en jeu pour en arriver à ce chiffre, mais selon les experts, un site a une durée de vie de plus ou moins 4 ans en raison des nouvelles technologies et de l'évolution du design. Pour des entreprises qui évoluent rapidement telles que des agences de publicités et marketing, le cycle de vie est de 2 ans. Dans le domaine culturel, on observe des changements majeurs aux 3 à 4 ans étant donné les coûts importants engendrés par les activités des salles de spectacles par exemple. Chez les manufacturiers, on parle plutôt de 4 à 5 ans, excepté pour les entreprises qui créent des prototypes et des produits tendances. Dans ce cas, l'image corporative doit se renouveler plus rapidement pour suivre la vague et la demande des clients. Certaines entreprises manufacturières ne voient pas l'utilité d'une refonte puisque leur clientèle cible n'est pas grand public. Hors, n'oublions pas l'importance de l'image et du design peu importe le type de clientèle.

Concrètement, qu'est-ce qui justifie une refonte?

3 aspects importants régissent une durée de vie virtuelle : le design, l'évolution des technologies et le référencement.

1. LE DESIGN
Le site web est le portail d'une entreprise. Et quand un internaute le voit pour la première fois, l'expression « première impression » prend tout son sens! Les internautes associent le design de votre site à vos compétences. Ce fait peut être frustrant, car cela revient à dire que le contenant est plus important que le contenu, mais il reste qu'il est véridique et que l'on doit s'ajuster aux besoins de nos clients.

2. L'ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES
Le W3C est un sigle utilisé pour définir le World Wide Web Consortium qui définit des standards pour les technologies liées aux web, notamment le langage HTML. Les anciennes versions de navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari sont les plus utilisés) supportent mal les nouvelles fonctionnalités. L'ergonomie d'un site devient dysfonctionnelle. Résultat? Image corporative affectée négativement.

3. LE RÉFÉRENCEMENT
Lors de la création d'un site, ce dernier profite d'un référencement organique dans les moteurs de recherche. Philippe St-Onge, spécialiste en commercialisation interactive et campagne de clics chez Vertisoft explique : « 70 % des recherches sur Google trouvent preneur dans le référencement organique. 30 % cliquent sur les publicités payantes. En tout, Google possède 77,76 % des parts de marché francophone et anglophone au Canada ».

Une nouvelle ergonomie est plus efficace grâce aux dernières avancées technologiques et à des outils plus performants en plus d'apporter des opportunités nouvelles en référencement grâce à l'ajout de pages et à la modification du contenu.

Vertisoft : Une équipe technologique au service des PME

Aujourd'hui, ne pas avoir de site web est comme ne pas avoir de numéro de téléphone. Heureusement, selon une étude récente sur l'utilisation web des PME québécoises, 66,4% des entreprises ont un site web. Par contre, si vous avez un numéro de téléphone, mais qu'il est introuvable dans le bottin, vous n'optimisez pas vos chances d'être vu.

Le monde des technologies évolue rapidement, très rapidement. Une refonte engendre des coûts plus ou moins élevés, tout dépendant des mises à jour qui ont été apportées au fil des années sur un site. Trois règles principales que Vertisoft peut vous aider à respecter :

- Optimiser son site grâce aux mises à jour
- Penser à revamper son site à la fin de son cycle de vie
- Toujours être à l'affut de son référencement

Tous les changements technologiques ont modifié la façon dont les entreprises bâtissent les relations avec les clients. De là l'importance d'avoir un portail au goût du jour, représentatif et répondant aux besoins des internautes qui sont, vos clients.

 


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com