Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Archives > Les #hashtags sur Facebook - ...

 

Les #hashtags sur Facebook - Astuce Vertisoft

31 octobre 2013

Les hashtags, bien connus sur Twitter,ont fait leur arrivée cet été sur le réseau social Facebook. Pour les puristes, sachez que le terme officiel en bon français est « mot-clic » au Québec et « mot-dièse » en France.

Un quoi?

symbole hashtag

Un hashtag est un mot auquel on précède le signe dièse (#). Ils vous permettent d’effectuer une recherche par mots-clés sur Facebook et ainsi d’avoir accès à des publications sur du contenu qui vous intéresse comme un passe-temps, un artiste, un évènement de l’actualité, etc.

Entreprises, voici comment en tirer profit:

Un outil de veille

Oui, les hashtags peuvent vous aider à surveiller les tendances dans votre domaine, voir ce que les gens en disent. Toutefois, vous ne pouvez pas avoir accès à toutes les publications. Les abonnés de Facebook partagent la plupart de leur contenu en privé et vous n’aurez accès qu’aux publications publiques.

Un moyen d’augmenter votre visibilité

En intégrant des hashtags dans vos publications, vous atteignez des gens qui font une recherche par mot-clé sur du contenu qui les intéresse et vous concerne. Vous serez alors plus facilement trouvé grâce à votre contenu, vous augmenterez votre visibilité et attirerez peut-être même de nouveaux fans!

Le choix des mots-clés

  • Prenez un mot populaire, mais précis. Il y a plus de chance qu’une personne cherche #fromage que #fromageriechampêtre. Mais attention aux mots qui génèrent trop de résultats comme #Internet ou qui ont un double sens comme #chat (le félin versus le clavardage).
  • Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût (le fameux Less is more). Ne transformez pas tous les mots de votre phrase en mots cliquables. Cela brise la lecture et on voit clairement que vous avez abusé des hashtags pour vous promouvoir et on pourrait voir cela comme du spam.

Bonne pratique :

Une photo, quelques mots-clés, un lien... tout est là!
Bon exemple hashtag 

Mauvaise pratique :

Aucun contenu et abus des hashtags :
mauvais exemple hashtag 


Vous avez maintenant tous les outils en main pour Hashtaguer. Allez répandre vos bonnes nouvelles!

Vertisoft est là pour vous conseiller sur les meilleures pratiques du Web pour votre entreprise. Consultez nos services de commercialisation interactive»


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com