Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Archives > La priorité marketing pour ...

 

La priorité marketing pour les cinq prochaines années: le Web

25 novembre 2011

Ce n'est pas un secret, les budgets publicitaires en ligne augmentent rapidement, ils ont même dépassé ceux des médias écrits depuis déjà un an1 . Mais où vont tous ces investissements et quelles sont les motivations des responsables marketing?

Le référencement

Le référencement organique (SEO)

Parfois aussi nommé référencement «naturel», le SEO est un moyen efficace et peu coûteux de rejoindre un public de qualité. C'est ce qui permet à une entreprise de se retrouver parmi les premiers résultats de recherche Google. «Les spécialistes jugent que le référencement organique est très efficace pour augmenter le trafic d'un site, la notoriété d'une marque et la génération de prospects.»- Marketing Sherpa, 2011

Référencement organique
Le SEO est un ensemble de bonnes pratiques qui doivent être appliquées dès la conception, ou lors des améliorations d'un site Web. Il s'agit d'un travail méticuleux qui permet aux moteurs de recherche de mieux mesurer la pertinence de la page ou du site. Le référencement organique permet des résultats efficaces à long terme, cependant à court terme il peut être moins performant. Dans ce type de situation, ou lors d'évènements ponctuels (concours, promotions, ...), il est possible de contrer de mauvais résultats SEO par le référencement payant. Ce dernier peut même améliorer les résultats du référencement organique.

Le référencement payant : Les campagnes de clics Google

«Sans négliger votre placement organique, les clics payants sont partie intégrante d'une stratégie web efficace. Bien utilisé, c'est la forme de publicité la plus rentable en ce moment dans beaucoup de domaines. » Serge Lachapelle2

Les campagnes de clics sont toujours de plus en plus populaires et pour cause. Elles permettent de rejoindre directement le consommateur selon l'endroit où il est, ses points d'intérêts et même ses propres mots. Toutefois, la pertinence des visiteurs et leur degré d'attention ne sont pas les seuls avantages du référencement payant. «Les campagnes de clics ne s'avèrent pas seulement une activité publicitaire, mais aussi une véritable étude de marché pour valider l'intérêt des gens quant à ce qui est proposé sur le site.» Jacynthe Vallée - Chargée de projets commercialisation Web.

Référencement payantLes résultats des campagnes de clics sont donc utilisés pour l'analyse de la clientèle, qui est une des priorités technologiques les plus importantes pour environ 81% des dirigeants marketing. Les outils fournis par Google Analytics permettent de recueillir de l'information sur la provenance du consommateur, les termes recherchés, les termes les plus populaires, etc.

Un autre avantage des campagnes de clics, c'est qu'elles permettent facilement de mesurer le retour sur investissement (ROI). Plusieurs outils sont à votre disposition et peuvent être adaptés à vos besoins et objectifs.

Les médias sociaux

Un récent sondage d'IBM3 indique que 82% des responsables marketing souhaitent augmenter leur utilisation des médias sociaux dans les cinq prochaines années, il s'agit donc de leur préoccupation no 1. Il n'est pas surprenant que ces nouveaux moyens de communication soient si populaires, ils permettent une relation privilégiée avec le client à coût moindre que la publicité.

Cependant, les médias sociaux nécessitent une certaine autonomie et un plan de gestion. Il faut être conscient des enjeux et ne pas y aller par essai erreur. C'est pourquoi une stratégie adaptée à vos objectifs et votre clientèle est primordiale.


Une panoplie de nouveaux moyens

Les moyens énoncés ci-dessus sont les moyens privilégiés par les dirigeants pour les prochaines années. Toutefois, le nombre de nouveaux outils Web explose, leurs usages sont multiples et certains peuvent vous convenir mieux.

Pour une analyse complète de votre situation, faites confiance à Vertisoft. Notre entreprise est une référence au sujet de la commercialisation interactive depuis plusieurs années déjà.


Des résultats qui en disent long:

Plusieurs entreprises font confiance à Vertisoft pour la réalisation de leurs campagnes de commercialisation interactive. La qualité du service et les résultats concrets font parties des raisons qui les motivent à poursuivre ce partenariat de confiance.

  • logo tdcq
    Optimisation du site internet et Campagnes de clic Google
    → Augmentation de 61% du nombre de visiteurs.
  • logo auberge lac taureau
    Campagne de Clic Google et Facebook
    →10x plus d'inscriptions au concours estival
  • logo princecraft
    Campagne de Clic Google, Envois publipostés ciblés, Microsite
    → Augmentation de 20% du nombre de visites sur le site Web, 11 000 inscriptions au concours

Pour une campagne en ligne à la hauteur de votre entreprise,
contactez notre stratège en commercialisation interactive - Jacynthe Vallée.


[1] Sylvain Lasnier. 2010.  «Les budgets publicitaires internet dépassent ceux de la presse» En ligne. URL : http://www.webstrat.fr/blog/web-advertising/les-budgets-publicitaires-internet-depassent-ceux-de-la-presse

[2] Serge Lachapelle. 2009. «Comprendre le campagnes de coûts par clic de Google» En ligne. URL :  http://www.lesaffairesweb.com/2009/12/05/comprendre-les-campagnes-de-couts-par-clic-de-google/ . Consulté le 2 novembre 2011

[3] E-marketer. 2011. «Customer Data, Social Media Top Marketing Priorities for CMOs Worldwide» En ligne. URL:  http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1008667 . Consulté le 1 novembre 2011


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com