Vertisoft
Accueil > Nouvelles > Archives > Des règles plus souples pour ...

 

Des règles plus souples pour les concours Facebook : un réel avantage? - Astuce Vertisoft

1 octobre 2013

concours FacebookFacebook assouplis ses règles en matière d’organisation de concours Facebook. Il est désormais permis d’utiliser la mention « J’aime » comme mécanisme de vote ou de participer à un concours en commentant la publication d’une page.

Les gestionnaires de pages d’entreprises peuvent ainsi créer plus rapidement des concours sans avoir à utiliser une application (ce que la plupart faisaient déjà dans l’illégalité Facebook sans le savoir). Mais est-ce réellement une bonne chose? Pas nécessairement, et je vous explique pourquoi!

5 bonnes raisons de continuer à utiliser une application de concours

Scénario : Vous transmettez à vos abonnés une publication du type : « Cliquez j’aime sur cette publication et nous ferons tirer une carte-cadeaux de 200$ ».

  • Vous ne pourrez plus amasser des renseignements sur le profil des participants. Les applications de concours vous permettent de garder en mémoire les adresses courriels très utiles pour inviter les participants à s’abonner à notre infolettre par exemple. Les autres renseignements comme le nom ou le sexe sont également très pratiques pour connaître notre public cible.
  • Vous n'obligerez pas le participant à aimer votre page d'entreprise pour participer alors que, normalement, le premier objectif d’une entreprise qui lance un concours est justement d’augmenter son nombre de fans.
  • Une fois le concours terminé, tout ce que vous aurez comme information c’est une liste de 367 noms de personnes qui ont aimé votre publication (et comme tout le monde n’utilise pas son vrai nom sur Facebook, vous retrouverez surement parmi la liste un dénommé Rayon Desoleil). Procéder au tirage devient une tâche longue et ardue et le faire de manière impartiale devient presque impossible.
  • Ce type de concours, plus simple, est limité en termes d’originalité, de design et la gestion des participants est beaucoup plus complexe. N’ayant pas leur adresse courriel, vous devrez passer par votre page pour demander au gagnant de réclamer son prix. Et si votre mode de participation est de commenter une publication, Bonjour les abus!
  • Le partage (et donc la vitalité!) de votre concours se retrouve limité, car si les participants partagent votre concours et invitent leurs amis à « liker », ces derniers cliquerons « j’aime » sur la publication de leur ami... et non pas sur votre concours!

Les nouvelles règles en résumé

Vous pouvez maintenant :

  • Organiser un concours ou une promotion directement sur le journal
  • Utiliser le « j’aime », le commentaire ou le message privé comme système de vote

Vous devez respecter les règles suivantes :

  • Les concours doivent se faire sur une page entreprise, il est interdit de le faire à partir d’un compte personnel.
  • Vous ne pouvez pas demander aux participants d’aimer votre page ni de partager le concours sur leur page personnelle.
  • Il est interdit de demander aux gens de s’identifier sur une photo (se tagguer) pour participer
  • N’oubliez pas que tout concours organisé au Québec doit respecter les normes de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Vertisoft peut organiser pour vous un concours Facebook attrayant, performant et facile à gérer. Vous aurez ainsi un concours d’allure professionnelle qui apportera de véritables résultats et attirera les fans sur votre page d’entreprise.


Restez branchés!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des astuces technologiques!
Vertisoft
990, Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 0K9
Canada
 
Sans frais : 1.877.368.3241
Courriel : info@vertisoftpme.com
Site internet : http://www.vertisoftpme.com